Je suis née à Genève en 1964 où j'y ai grandi et fait toutes mes études. Depuis mon enfance déjà, le dessin et la peinture ont fait partie de mes disciplines favorites. De nombreux cours ont permis de me familiariser avec différentes méthodes de peinture comme l'huile, l'encre de chine, la peinture sur soie, le fusain et sur le tard l'acrylique et l'aquarelle. 


En 1988 ce fût le grand déménagement en Suisse alémanique où je vis toujours avec ma famille. Pendant de nombreuses années, j'ai 
suivi les cours de Maria Mohos à Brugg afin de me perfectionner à l'aquarelle. C'est elle qui m'a aussi initiée et beaucoup appris sur la peinture à l'acrylique qui dès le début m'enchanta. Cette matière me permet de la combiner avec toutes sortes de substances différentes telles que le sable, le plâtre, le papier, le carton etc. En fait, avec cette méthode tout est permis et je peux laisser libre cours à mon imagination et créer ainsi des œuvres originales et extrêmement diversifiées. 

 

Aquarelle
Pour la création de paysages je me base souvent sur une photo qui m'inspire et après quelques esquisses je la mets de côté afin de peindre plus librement. Pour les natures mortes mon choix se porte plutôt sur de vraies fleurs ou fruits. Avec cette peinture j'utilise fréquemment la technique dite "du lavement". Après avoir fait une première esquisse et alors que les couleurs sont encore humides, le papier est "lavé" délicatement sous le jet d'eau de la douche. De cette manière une partie des couleurs part, laissant un effet de hasard très apprécié. Ensuite le dessin va être retouché, parfois  si nécessaire "relavé" jusqu'à son aboutissement. 

 

Acrylique 

Cette technique par contre se prête très bien à une création totalement libre et abstraite qui n'a besoin d'aucun support imagé, même s'il m'arrive de me laisser inspirer parfois par le mouvement et les contrastes dans les couleurs d'une photo. C'est avec l'acrylique que je peux vraiment me "défouler". Avec une ou deux couleurs selon l'envie du moment, je peux débuter un tableau sans plan préalable et me laisser aller à mon imagination. Et après maintes retouches et quelques semaines plus tard, mes tâtonnements et mes nombreux essais sont enfin récompensés et mon tableau achevé. 

 

Bien que ces deux techniques soient diamétralement opposées, les deux permettent cependant l'emploi de couleurs fortes que j'aime employer. Je cherche en permanence à mette en valeur cette force des couleurs et ses contrastes. J'espère ainsi exprimer d'un côté la force et l'énergie dans mes acryliques et d'un autre côté la légèreté et la transparence dans mes aquarelles. Et vous, qu'en pensez-vous? 

Copier 

Pendant mes études à l'Ecole de Commerce à Genève, j'ai eu la possibilité de m'inscrire à un cours d'art au Collège Calvin qui m'a permis d'approfondir mes connaissances de la peinture à l'huile.

 

Voici quelques phrases de peintres célèbres concernant le faite de "copier":

"Seul Dieu crée; les autres copient" - Michelangelo 

 

"Le seul vrai principe en art c'est de copier se que tu vois" - Auguste Rodin

"Tu dois débord être capable de copier fidèlement un motif avant de pouvoir dévier " - Damien Hirst 

"N'aies pas peur de copier! En tout temps les plus grands artistes ont tous aussi copié" - John Sloan